Nous attachons une grande importance à la protection de vos données personnelles. Notre déclaration détaillée sur la protection des données vous informe sur les données que nous collectons, la manière dont nous les utilisons et les droits dont vous disposez.

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Politique générale de confidentialité de l'association SNIF Dogs Switzerland

  1. De quoi traite la présente déclaration de confidentialité ?

L'association SNIF Dogs Switzerland, Hängelenweg 4, 3123 Belp, Suisse (ci-après dénommée également "SNIF Dogs", "nous" ou "nous") traite des données personnelles vous concernant ou concernant d'autres personnes de différentes manières et à différentes fins.

"Données personnelles" désigne toutes les informations qui peuvent être mises en relation avec une personne déterminée et "traiter" signifie tout traitement de ces données, par exemple la collecte, l'utilisation et la communication.

Dans la mesure où aucune autre déclaration spécifique de protection des données ne s'applique (par exemple notre déclaration de protection des données pour le contrat de formation de dresseur de chiens ou notre déclaration de protection des données pour les collaborateurs), cette déclaration de protection des données explique notre traitement des données personnelles (ci-après "déclaration de protection des données"). Données ou Données personnelles ), si

  • vous visitez notre site web www.snifdogs-switzerland.ch
  • vous achetez nos services ou nos produits
  • vous êtes autrement en relation avec nous dans le cadre d'un contrat (par exemple, si vous nous faites une donation, si vous nous fournissez des services, etc,)
  • vous nous contactez par e-mail, par courrier, sur les réseaux sociaux, par SMS, via un formulaire de contact, etc. et
  • vous avez affaire à nous dans le cadre de tous les autres traitements de données qui sont en rapport avec nos offres.

Pour faciliter la lecture de la présente déclaration de protection des données, nous avons renoncé à la différenciation des sexes. Par souci d'égalité de traitement, nous entendons toutefois par les désignations mentionnées les personnes de tous les sexes.

Veuillez prendre le temps de lire la présente déclaration de protection des données afin de savoir comment et pourquoi SNIF Dogs traite vos données personnelles, comment SNIF Dogs protège vos données personnelles et quels sont vos droits dans ce contexte. Si vous avez des questions ou si vous souhaitez de plus amples informations sur notre traitement des données, nous nous tenons volontiers à votre disposition (point 2).

  1. Qui est responsable du traitement de vos données ?

Pour les traitements de données personnelles selon la présente déclaration de protection des données, la personne morale suivante est le "responsable", c'est-à-dire le service compétent en premier lieu du point de vue de la protection des données, sauf indication contraire dans un cas particulier :

SNIF Dogs Suisse

Hängelenweg 4

3123 Belp

Suisse

Si vous avez des questions concernant la protection des données, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante :

par courrier postal à :

SNIF Dogs Suisse

à l'attention de la protection des données

Hängelenweg 4

3123 Belp

et/ou par e-mail à

privacy@snifdogs-switzerland.ch

Si vous nous transmettez ou communiquez des données personnelles sur d'autres personnes, comme par exemple des informations sur des membres de votre famille, nous partons du principe que vous êtes autorisé à le faire et que ces données personnelles sont correctes. En transmettant des données personnelles sur des tiers, vous le confirmez. Veuillez également vous assurer que ces tiers ont été informés de la présente déclaration de protection des données (p. ex. en faisant référence à la présente déclaration de protection des données).

  1. Quelles sont les données personnelles que nous traitons ?

Nous traitons différentes catégories de données personnelles en fonction de l'occasion et de l'objectif. Vous trouverez ci-dessous les principales catégories à titre indicatif, cette liste n'étant pas exhaustive. 

Vous nous communiquez vous-même un grand nombre des données personnelles mentionnées au présent point 3. Vous n'y êtes pas obligé, sous réserve de cas particuliers. Si vous souhaitez conclure des contrats avec nous ou bénéficier de prestations, vous devez en outre nous fournir des données personnelles dans le cadre de votre obligation contractuelle conformément au contrat correspondant, en particulier des données de base et des données contractuelles, y compris des données personnelles sensibles.

  1. Données de base

Par données de base, nous entendons les données de base dont nous avons besoin pour le déroulement de nos relations commerciales ou à des fins de marketing et de publicité et qui se rapportent directement à votre personne et à vos caractéristiques. Nous traitons par exemple les données de base suivantes :

  • civilité, nom et prénom et sexe et date de naissance
  • Adresse, coordonnées telles que l'adresse e-mail et les numéros de téléphone et de portable
  • Profession
  • pour les personnes de contact des entreprises, également les relations avec l'entreprise pour laquelle vous travaillez
  • Historique des clients
  • Autorisations de signature et déclarations de consentement.

En règle générale, nous obtenons ces données de base de vous-mêmes, mais nous pouvons également obtenir ou consulter des données personnelles de tiers, par exemple de nos partenaires contractuels et de sources accessibles au public, comme les registres publics ou Internet (sites web, médias sociaux, etc.).

  1. Données contractuelles

Les données contractuelles sont des informations qui sont produites dans le cadre de la conclusion ou de l'exécution d'un contrat, par exemple des informations sur les contrats et les prestations à fournir ou fournies, ainsi que des données relatives à la période précédant la conclusion d'un contrat, des informations sur la conclusion du contrat lui-même (par exemple la date de conclusion et l'objet du contrat), ainsi que les informations nécessaires ou utilisées pour l'exécution. Nous traitons par exemple les données contractuelles suivantes :

  • date, processus de demande, informations sur la nature, la durée et les conditions du contrat concerné, données relatives à la fin du contrat
  • Coordonnées et adresses de livraison
  • Indications sur l'utilisation des prestations et des produits
  • les informations relatives aux paiements et aux modalités de paiement, les coordonnées et numéros de compte bancaire, les factures, les créances réciproques, les contacts avec le service clientèle, les réclamations, les défauts, les retours, les informations relatives à la satisfaction des clients, les plaintes, les réactions, etc.
  • Pour les services disponibles en ligne, également les données d'accès et les logins.

Ces données personnelles nous sont fournies par vous, mais aussi par des partenaires avec lesquels nous travaillons.

  1. Données de communication

Les données de communication sont des données en rapport avec notre communication avec vous, par exemple lorsque vous nous contactez via le formulaire de contact ou par d'autres moyens de communication. Les données de communication sont par exemple

  • le nom et les coordonnées, comme l'adresse postale, l'adresse électronique et le numéro de téléphone
  • Contenu de la correspondance [(par ex. des e-mails, de la correspondance écrite, des conversations téléphoniques, etc.]
  • Réponses aux enquêtes de satisfaction et aux enquêtes auprès des clients
  • Informations sur le type, l'heure et éventuellement le lieu de la communication et autres données marginales de la communication.
  1. Données techniques

Des données techniques sont générées dans le cadre de l'utilisation de notre site web. Il s'agit par exemple des données suivantes :

  • Adresse IP du terminal et ID de l'appareil
  • des informations sur votre appareil, le système d'exploitation de votre terminal ou les paramètres linguistiques
  • Informations sur votre fournisseur d'accès à Internet
  • les contenus consultés ou les protocoles dans lesquels l'utilisation de nos systèmes est enregistrée
  • la date et l'heure d'accès au site ainsi que votre localisation approximative
  1. Données comportementales

Afin d'adapter au mieux nos offres et nos prestations à vous ou à votre entreprise, nous essayons de mieux vous connaître. Pour ce faire, nous collectons et utilisons des données sur votre comportement. Elles peuvent également être collectées sur la base de données techniques. Il s'agit par exemple d'informations sur votre utilisation des communications électroniques (par exemple si et quand vous avez ouvert un e-mail ou cliqué sur un lien). Nous pouvons également utiliser vos autres interactions avec nous en tant que données comportementales, et nous pouvons associer les données comportementales à d'autres données (par exemple, à des données anonymes provenant d'offices statistiques) et évaluer ces données de manière personnelle ou non.

  1. Données préférentielles

Les données relatives aux préférences nous renseignent sur vos besoins probables et sur les services susceptibles de susciter votre intérêt - ou celui de votre entreprise]. Nous traitons donc également des données relatives à vos intérêts et à vos préférences. Pour ce faire, nous pouvons associer des données comportementales à d'autres données et évaluer ces données en fonction de leur caractère personnel ou non. Nous pouvons ainsi tirer des conclusions sur les caractéristiques, les préférences et le comportement probable.

  1. Autres données

Nous pouvons également collecter des données vous concernant dans d'autres situations. Par exemple, dans le cadre de procédures administratives ou judiciaires, nous recevons des données (telles que des dossiers, des preuves, etc.) qui peuvent également vous concerner.

  1. Dans quel but traitons-nous vos données personnelles ?

Nous utilisons les données personnelles que nous collectons en premier lieu pour le traitement de vos commandes et/ou demandes. En outre, nous traitons vos données personnelles, dans la mesure où cela est autorisé et que nous le jugeons opportun, à d'autres fins pour lesquelles nous (et parfois aussi des tiers) avons un intérêt légitime correspondant au but poursuivi :

  • Pour Objectifs de communicationc'est-à-dire pour prendre contact avec vous et entretenir le contact avec vous. Cela comprend la réponse aux demandes et la prise de contact avec vous en cas de questions, par exemple par e-mail. Pour ce faire, nous traitons en particulier vos données de communication et vos données de base.
  • Pour les l'initiation, la conclusion, la gestion et l'exécution des contrats. À cet effet, nous traitons notamment des données techniques, des données de base, des données contractuelles et des données de communication.
  • Pour le Exploitation notres Sites web (www.snifdogs-switzerland.ch). À cet effet, nous traitons notamment les données techniques et les données de base.
  • Pour les Soins aux clients et à des fins de marketingpour vous informer des offres. Pour ce faire, nous traitons notamment des données techniques, des données de base et des données de communication.
  • Nous traitons également les données pour Amélioration de nos services et au développement de produits.
  • Pour garantir la sécurité informatique et la préventionNous traitons les données personnelles pour surveiller la performance de nos opérations, en particulier l'informatique, notre site web, nos applications et autres plateformes, à des fins de sécurité, pour garantir la sécurité informatique, pour prévenir le vol, la fraude et les abus et à des fins de preuve. Cela comprend par exemple l'évaluation des enregistrements côté système de l'utilisation de nos systèmes (données log), la prévention, la défense et l'explication des cyber-attaques et des attaques de logiciels malveillants, les analyses et les tests de nos réseaux et infrastructures informatiques, les contrôles des systèmes et des erreurs.
  • Pour le respect du droit de domicile et autres mesures de sécurité informatique, du bâtiment et de l'installation et pour protéger nos collaborateurs et autres personnes ainsi que les valeurs qui nous appartiennent ou qui nous sont confiées (comme les scanners de réseau et de messagerie).
  • Candidature à un posteSi vous posez votre candidature à un poste chez nous, nous traitons les données correspondantes dans le but d'examiner et d'évaluer la candidature, de mener la procédure de candidature et, en cas de candidature retenue, de préparer et de conclure un contrat correspondant. Pour ce faire, nous traitons en particulier les données de base et les données de communication (y compris les données figurant dans leur dossier de candidature).
  • Pour la défense des droitsNous traitons également des données personnelles pour faire valoir des droits en justice, avant ou en dehors du tribunal et devant les autorités en Suisse et à l'étranger ou pour nous défendre contre des prétentions. Les données de base et les données de communication peuvent être traitées à cette fin.
  • Pour respecter les exigences légalesNous pouvons être amenés à prendre des mesures pour protéger vos données personnelles : par exemple, le traitement des plaintes et autres notifications, le respect des ordonnances d'un tribunal ou d'une autorité, les mesures visant à détecter et à clarifier les abus et, de manière générale, les mesures que nous sommes tenus de prendre en vertu du droit applicable, de l'autorégulation ou des normes du secteur. À cet effet, nous pouvons notamment traiter vos données de base et de communication.
  • Vers Administration et soutienAfin d'organiser efficacement nos processus internes, nous traitons les données dans la mesure où elles sont nécessaires à la gestion informatique, à la comptabilité ou à l'archivage des données. Pour ce faire, nous pouvons notamment traiter des données de communication et des données techniques.
  • Nous pouvons également utiliser les données pour autres objectifs traiter les données. En font partie la gestion de l'association, y compris l'organisation de l'association et le développement de l'association, d'autres processus internes et buts administratifs (par ex. gestion des données de base, comptabilité et archivage), des buts de formation et d'éducation ainsi que des mesures pour la gestion de l'association et la préservation d'autres intérêts légitimes.
  1. À qui communiquons-nous vos données personnelles ?

Dans le cadre de nos traitements, nous communiquons également vos données personnelles à d'autres destinataires.

Ainsi, nous donnons Prestataires de services les données personnelles nécessaires à leurs prestations. Cela concerne en particulier les prestataires de services informatiques, mais aussi les entreprises de conseil, les prestataires de services marketing, etc. Si des prestataires de services traitent des données personnelles en tant que sous-traitants, ils sont tenus de traiter les données personnelles exclusivement selon nos instructions et de prendre des mesures pour assurer la sécurité des données.

Les données personnelles peuvent également être transmises à autres destinataires être communiquées, par exemple aux tribunaux et aux autorités dans le cadre de procédures et d'obligations légales d'information et de coopération.

Dans certains cas, il est possible que nous transmettions des données personnelles à d'autres tiers, même à leurs propres fins (par exemple à d'autres partenaires contractuels), par exemple si vous nous avez donné votre accord à cet effet ou si nous sommes légalement tenus ou autorisés à une transmission, par exemple parce que le partenaire contractuel fournit des prestations pour vous).

  1. Communiquons-nous des données personnelles à l'étranger ?

Nous traitons les données personnelles principalement en Suisse, mais selon les cas - par exemple par le biais de prestataires de services à l'étranger - dans l'Espace économique européen, aux États-Unis ou éventuellement dans n'importe quel pays du monde.

Si un destinataire de données personnelles (voir le point5 ci-dessus) se trouve dans un pays ne disposant pas d'une protection adéquate des données personnelles, nous obligeons contractuellement le destinataire à respecter un niveau de protection des données suffisant (nous utilisons à cet effet les clauses contractuelles types révisées de la Commission européenne, disponibles sous  https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=CELEX:32021D0914Les données personnelles sont traitées dans le cadre d'un système de protection des données qui peut être consulté sur le site web de l'UE (par exemple, le site web de la Commission européenne, avec les adaptations nécessaires pour la Suisse, le cas échéant), à moins que le destinataire ne soit déjà soumis à un système reconnu de protection des données personnelles.

Dans certains cas, nous pouvons transmettre des données personnelles à un destinataire situé dans un pays ne disposant pas d'une protection adéquate des données personnelles, même sans conclure de contrat spécifique, si une exception prévue par la loi est applicable : si vous avez consenti à la transmission correspondante ; si la transmission est directement liée à la conclusion ou à l'exécution d'un contrat entre vous et nous ou entre nous et notre partenaire contractuel, mais qu'elle est dans votre intérêt ; si la transmission est nécessaire pour la constatation, l'exercice ou la défense de droits en justice devant un tribunal ou une autre autorité étrangère compétente ; si la transmission est nécessaire pour des intérêts publics prépondérants ou pour la protection de la vie et de l'intégrité corporelle de vous-même ou d'un tiers ; s'il s'agit de données personnelles que vous avez rendues accessibles à tout un chacun et que vous ne vous êtes pas expressément opposé au traitement ; ou si des données personnelles sont accessibles à partir d'un registre prévu par la loi, accessible au public ou à toute personne justifiant d'un intérêt légitime, pour autant que les conditions légales de consultation soient remplies dans le cas particulier.

  1. Combien de temps traitons-nous les données personnelles ?

Nous enregistrons et traitons vos données personnelles aussi longtemps que cela est nécessaire pour la finalité du traitement (pour les contrats, en général pour la durée de la relation contractuelle), aussi longtemps que nous avons un intérêt légitime à les enregistrer (par ex. pour faire valoir des droits légaux, pour l'archivage et ou pour garantir la sécurité informatique) et aussi longtemps que les données sont soumises à une obligation légale de conservation (pour certaines données, un délai de conservation de dix ans s'applique par exemple). Si aucune obligation légale ou contractuelle ne s'y oppose, nous détruisons ou anonymisons vos données après l'expiration de la durée de stockage ou de traitement dans le cadre de nos procédures habituelles.

Données de base nous les conservons en règle générale pendant 11 ans à partir du dernier échange avec vous, mais au moins à partir de la fin du contrat. Ce délai peut être plus long dans la mesure où cela est nécessaire pour des raisons de preuve ou de respect des dispositions légales ou contractuelles, ou pour des raisons techniques. Pour les contacts purement marketing et publicitaires, le délai est normalement beaucoup plus court, généralement pas plus de 3 ans à compter du dernier contact.

En règle générale, nous conservons les données contractuelles pendant 11 ans à compter de la dernière activité contractuelle, mais au moins à compter de la fin du contrat. Ce délai peut être plus long si cela est nécessaire pour des raisons de preuve ou pour respecter des exigences légales ou contractuelles, ou si cela s'impose pour des raisons techniques..

Nous rendons anonymes ou supprimons vos Données sur le comportement et les préférencesEn règle générale, les données sont détruites dans un délai de 24 mois si elles ne sont plus pertinentes au regard des finalités poursuivies. Ce délai peut être plus long si cela s'avère nécessaire pour des raisons de preuve ou pour respecter des exigences légales ou contractuelles, ou si cela s'impose pour des raisons techniques.

  1. Comment protégeons-nous vos données ?

Nous prenons des mesures de sécurité appropriées pour préserver la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité de vos données personnelles, pour les protéger contre les traitements non autorisés ou illicites et pour prévenir les risques de perte, de modification accidentelle, de divulgation ou d'accès non autorisé. Les risques de sécurité ne peuvent toutefois pas être totalement exclus de manière générale ; des risques résiduels sont inévitables.

  1. Quels sont vos droits ?

Dans le cadre de la législation applicable en matière de protection des données, vous disposez de certains droits qui vous permettent d'obtenir des informations supplémentaires sur notre traitement des données et d'agir sur celui-ci. Il s'agit notamment des droits suivants :

  • Droit d'accèsVous pouvez demander des informations supplémentaires sur le traitement de vos données. Nous sommes à votre disposition pour cela. Vous pouvez également faire une demande de renseignements si vous souhaitez obtenir plus d'informations et une copie de vos données.
  • Opposition et suppressionVous pouvez vous opposer à nos traitements de données et demander à tout moment que nous supprimions vos données personnelles si nous ne sommes pas tenus de continuer à les traiter ou à les conserver et si elles ne sont pas nécessaires à l'exécution de la relation contractuelle.
  • RectificationVous pouvez faire corriger ou compléter des données personnelles inexactes ou incomplètes ou les faire compléter par une mention de contestation.
  • TransmissionVous avez également le droit de recevoir les données personnelles que vous nous avez fournies dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine ou de les faire transmettre à un tiers, dans la mesure où le traitement de données correspondant repose sur votre consentement ou est nécessaire à l'exécution du contrat.
  • RévocationDans la mesure où nous traitons des données sur la base de votre consentement, vous pouvez révoquer votre consentement à tout moment. La révocation n'est valable que pour l'avenir et nous nous réservons le droit de continuer à traiter les données sur une autre base en cas de révocation.

Veuillez noter que ces droits sont soumis à des conditions et des restrictions légales et qu'ils ne sont donc pas disponibles dans leur intégralité dans tous les cas. En particulier, nous pouvons être amenés à traiter et à stocker vos données personnelles afin d'exécuter un contrat avec vous, de protéger nos propres intérêts légitimes, tels que la constatation, l'exercice ou la défense de droits légaux, ou de respecter des obligations légales. Dans la mesure où la loi l'autorise, notamment pour protéger les droits et libertés d'autres personnes concernées ainsi que pour sauvegarder des intérêts dignes de protection, nous pouvons donc également rejeter tout ou partie d'une demande de la personne concernée (par exemple en noircissant certains contenus concernant des tiers ou nos secrets commerciaux).

Si vous souhaitez exercer des droits à notre égard, veuillez nous contacter par écrit. Vous trouverez nos coordonnées au point 2. En règle générale, nous devons alors vérifier votre identité (par exemple en envoyant une copie de votre carte d'identité). Vous êtes également libre de déposer une plainte contre notre traitement de vos données auprès de l'autorité de surveillance compétente. L'autorité de surveillance compétente en Suisse est le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT). 

  1. Quels sont les autres éléments à prendre en compte ?

Nous ne pensons pas que le règlement général de l'UE sur la protection des données ("RGPD ») s'applique à notre traitement de données. Toutefois, si le RGPD est exceptionnellement applicable à certaines activités de traitement de données, le présent article 10

Dans ce cas, nous fondons le traitement de vos données personnelles notamment sur le fait que

  • elle est nécessaire à la préparation, à la conclusion et à l'exécution de contrats ainsi qu'à leur gestion et à leur exécution (article 6, paragraphe 1, point b), du RGPD ; voir également le point 4),
  • elle est nécessaire à la sauvegarde d'intérêts légitimes de notre part ou de tiers, par exemple pour la communication avec vous ou des tiers, pour l'exploitation de notre site web, pour l'amélioration de nos offres électroniques, à des fins de sécurité, pour le respect du droit et des réglementations internes, pour notre gestion des risques et la gestion de l'association et à d'autres fins telles que, par exemple, l'administration, l'assurance de la preuve et de la qualité, et pour la sauvegarde d'autres intérêts légitimes (art. 6, al. 1, let. f RGPD ; voir également le point 4),
  • elle est prescrite ou autorisée par la loi en raison de notre mission ou de notre statut selon le droit de l'UE ou de l'EEE ou d'un État membre de l'UE (article 6, paragraphe 1, point c) du RGPD) ou est nécessaire pour protéger vos intérêts vitaux ou ceux d'autres personnes physiques (article 6, paragraphe 1, point d) du RGPD) ;
  • vous avez consenti séparément au traitement (art. 6, al. 1, let. a et art. 9, al. 2, let. a du RGPD).

Nous attirons votre attention sur le fait que nous traitons en principe vos données personnelles aussi longtemps que l'exigent nos objectifs de traitement (cf. point 4), les délais de conservation légaux et nos intérêts légitimes, en particulier à des fins de documentation et de preuve, ou qu'une conservation est techniquement nécessaire (par ex. dans le cas de sauvegardes ou de systèmes de gestion de documents). Si aucune obligation légale ou contractuelle ni aucune raison technique ne s'y oppose, nous supprimons ou anonymisons en principe vos données personnelles à l'expiration de la durée de stockage ou de traitement dans le cadre de nos procédures habituelles et conformément à notre politique de conservation.

Si vous ne nous communiquez pas certaines données personnelles, il peut s'avérer impossible de fournir les prestations de service correspondantes ou de conclure un contrat. Nous indiquons en principe les données personnelles que nous demandons et qui sont obligatoires.

Le principe énoncé au point 9 droit de vous opposer au traitement de vos PersonendLe droit de s'opposer au traitement de données à caractère personnel s'applique en particulier au traitement de données à des fins de marketing direct..

Si vous n'êtes pas d'accord avec la manière dont nous traitons vos droits ou la protection des données, veuillez nous le faire savoir (voir les coordonnées au point 2). Si vous vous trouvez dans l'EEE, vous avez en outre le droit de déposer une plainte auprès de l'autorité de surveillance de la protection des données de votre pays. Vous trouverez ici une liste des autorités dans l'EEE : https://edpb.europa.eu/about-edpb/board/members_fr.

  1. Comment pouvons-nous modifier cette déclaration de confidentialité ?

La présente déclaration de confidentialité ne fait pas partie d'un contrat, même si un contrat fait référence à la présente déclaration de confidentialité ou si la présente déclaration de confidentialité fait référence à un contrat.

Nous pouvons à tout moment mettre à jour unilatéralement la présente déclaration de confidentialité.

Mise à jour de la déclaration de confidentialité : 15 janvier 2025